Spezielle Optimierungen für den Internet Explorer 11 stehen noch an. Bitte nutzen Sie derweil zur besseren Ansicht einen aktuelleren Browser wie z.B. Firefox, Chrome

Biodiversité de 4 vignobles du canton de Vaud et qualité des moûts et des vins de ces parcelles

Abstract

Du point de vue agronomique le canton de Vaud se distingue par un très important cadastre viticole. Ces coteaux sont malheureusement trop souvent caractérisés par des monocultures juxtaposant des rangées de vignes les unes aux autres. Les nouvelles directives de l’ordonnance de qualité écologique (OQE) ont fixé, depuis 2011, des mesures permettant de promouvoir la biodiversité. Ces mesures incitent les agriculteurs à préserver la biodiversité en les soutenant financièrement. La viticulture devient biologique lorsqu’elle se soumet à certaines règles de protection de l’environnement. Ces règles ne doivent pas modifier la qualité du vin. C’est pourquoi la qualité des raisins issus des vignobles biologiques doit être vérifiée.
Ce nouveau projet vise 3 buts principaux:

  • Evaluer la qualité écologique de différents systèmes de conduite du vignoble Bio par deux relevés de flore annuels.
  • Mesurer l’impact des pratiques culturales sur le niveau de vigueur et de fertilité de la vigne, par des pesées de bois de taille, ainsi que des  pesées de poids de raisins.
  • Déterminer l’influence de cette biodiversité et des pratiques de management du sol sur la qualité du moût des cépages.

L’ensemble de ces données fourniront des renseignements agromomiques et œnologiques dont l’interprêtation renseignera les chefs d’exploitation sur des problèmes agronomiques éventuels.            
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        
                        

Financing/ Donor
  • Coop Fonds für Nachhaltigkeit
(Research) Program
  • Partnership Coop and FiBL
FiBL project leader/ contact
Research area
FiBL project number 15114
Date modified 06.06.2019
Back to the overview / search