Startseite » Medien » Archiv Medienmitteilungen » Archiv 2011 » Medienmitteilung

The organic market in Europe

La version papier peut être commandée gratuitement au FiBL. 

Boutique du FiBL

Hinweis

Bitte beachten Sie, dass die archivierten Meldungen nicht aktualisiert werden.

Möglicherweise sind die Inhalte der Meldungen inzwischen nicht mehr gültig.

Linkverknüpfungen können möglicherweise ins Leere oder auch auf inzwischen aktualisierte Inhalte führen.

Danke für Ihr Verständnis!

Mein Newsletter-Account

Newsletter-Anmeldung


Datenschutzhinweis: Mit Absenden der eingegebenen Daten akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung des FiBL. Ihre Eingaben werden nur für den Zweck gespeichert, zu dem sie erhoben wurden und solange vorgehalten, wie sie zur Erfüllung des Services nötig sind. Weitere Hinweise zum Datenschutz entnehmen Sie bitte unserer Datenschutzerklärung.

 Newsletterabmeldung/ Änderung Ihrer Daten

Medienmitteilung vom 24.06.2011

L’importation en Europe de produits bio facilitée

Le marché du bio est en plein expansion. Pour importer des produits bio en Suisse et dans l’Union européenne, il faut bien connaître les conditions d’entrée sur le marché. Le Swiss Import Promotion Programme (SIPPO) – programme intégré au dispositif suisse de promotion économique de l’Osec – et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) ont publié un manuel conjoint pour faciliter l’accès du marché européen du bio aux pays en développement et en transition.

(Zurich / Frick, 24.06.2011) Les producteurs, les distributeurs et les consommateurs sont toujours plus nombreux à reconnaître et à apprécier les avantages de l’agriculture et des produits biologiques. Les chiffres du marché mondial du bio sont très réjouissants. Vingt-sept millions d’hectares dans le monde sont exploités en cultures biologiques. Et le chiffre d’affaires mondial des produits bio, stimulé par la hausse de la demande, a plus que doublé entre 2003 et 2009 pour passer de 25 à 55 milliards de dollars. L’Europe est le deuxième marché du biologique après les Etats-Unis.

L’accès au marché facilité

Le Swiss Import Promotion Programme (SIPPO), programme  intégré au dispositif suisse de promotion économique de l’Osec, et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) ont joint leurs efforts pour publier «The Organic Market in Europe», un ouvrage d’information novateur destiné aux pays en développement ou en transition en quête de débouchés pour leurs produits bio en Europe. En 150 pages, ce guide fait le tour des marchés biologiques de l’Union européenne et de l’AELE et compare les règlementations européenne et suisse. Ce manuel a pour mission d’aider les producteurs des pays en développement ou en transition à se positionner plus facilement sur le marché européen du bio.

Plus d'information

Contact

Pour tout renseignement sur le manuel ou le FiBL:
Lukas Kilcher
Responsable Communication, Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL)
Ackerstr., 5070 Frick
 Tél. direct +41 62 865 72 46
lukas.kilcher(at)fibl.org
www.fibl.org

Pour tout renseignement sur le SIPPO:
Patrick Djizmedjian
Manager Médias et relations publiques / Porte-parole^
Osec I Stampfenbachstrasse 85, CH-8006 Zurich
Tél. direct +41 44 365 55 16, Mobile +41 79 642 88 60, Fax +41 44 365 52 21
pdjizmedjian(at)osec.ch
www.osec.ch, www.sippo.ch/

La version papier et téléchargement

The Organic Market in Europe» est disponible en téléchargement  et la version papier peut être commandée gratuitement au FiBL: shop.fibl.org

Communiqué de presse

L’importation en Europe de produits bio facilitée, Communiqué de presse, 24.6.2011 (31.9 KB)

L’importation en Europe de produits bio facilitée, Communiqué de presse, 24.6.2011

SIPPO

Le Swiss Import Promotion Programme (SIPPO) agit sur mandat du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il aide les petites et moyennes entreprises (PME) des pays en développement ou en transition à accéder au marché suisse et au marché intérieur de l’Union européenne. Le SIPPO permet à ces entreprises de s’intégrer plus facilement au circuit commercial international. Si le SIPPO s’adresse en priorité aux PME des pays en développement ou en transition, les importateurs suisses et européens peuvent également bénéficier de ses services.

FiBL

L'Institut de recherche de l'agriculture biologique est un des principaux instituts de recherche sur l’agriculture biologique dans le monde. Il a des sites en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Ses atouts sont la recherche interdisciplinaire, le développement de solutions communes avec les agriculteurs et l’industrie alimentaire, ainsi qu’un rapide transfert des savoirs de la recherche vers des applications pratiques. Le FiBL œuvre au développement et à l’amélioration des pratiques agricoles biologiques et durables à l’échelle mondiale.